Georges Austry (1921-2011)

Georges Austry, numéro 49 au registre du maquis de Vabre. Ingénieur de profession. Sous-lieutenant de la première section de la première compagnie du maquis de Vabre.

  • 1921 : naissance le 26 mai à Castres.
  • 1939-1940 : préparation militaire supérieure (PMS) en artillerie.
  • 1943 : ravitaillement et liaison au maquis de Vabre, d’avril à septembre.
  • Octobre 1943 : présent à la jasse de la Courrégée, maquis d’attente.
  • Février 1944 : montée au maquis de Vabre (date homologuée).
  • Septembre 1944 : engagé volontaire pour la durée de la guerre, incorporé au 12ème régiment de Dragons.
  • 2011 : décès le 22 octobre à Villejuif (Val-de-Marne).

Médaille de la Résistance : “Jeune officier qui a travaillé pour le maquis de Vabre (Tarn) CFL 10 pendant toute l’année 1943. En juin 1944, a ris dans ce maquis le commandement d’un peloton qui assurait des missions de garde et préparait des destructions. A la tête de ce peloton, a pris part au dur combat des Verreries de Moussans (Aude). Engagé volontaire au 12ème RDR le 1er septembre 1944, a fait preuve en toute circonstance d’un calme courage et d’un dévouement absolu à son maquis d’abord, à son régiment ensuite.”

Homologué FFI, dossier militaire disponible sur demande.

Cité au livre “Le Chargeur n’a que vingt balles”, pages 19, 71.

  • Georges Austry : “Le souvenir de cette bergerie, la jasse de la Courrégée, reste présent dans ma mémoire comme, sans aucun doute, dans celle de mes camarades avec qui j’y ai passé l’hiver 43-44. Située au pied d’un grand hêtre, à mi-pente au-dessus de la vallée du Berlou, elle surplombait la ferme de la Courrégée mais restait invisible derrière un massif de buis. Le souvenir de cette jasse est indissociable de celui des habitants des fermes voisines dont plusieurs étaient les paroissiens du pasteur de Vabre Robert Cook grâce à qui de nombreux israélites ont trouvé refuge dans la région de Vabre. Tous ont accepté notre présence et nous ont toujours aidés sans restriction en sachant le risque que nous leur faisions courir.”

Sources : Amicale des maquis de Vabre, Service historique de la Défense, Ordre de la Libération, Insee.